Crash
d'avion en 1944 à la Roche d'Ajoux (côté Propières),
suite...
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Éléments d'archives
La consultation
des archives nous donne (Archives Jean-Louis
DELATTRE – Aix-en-Provence Via SLHADA – Bron)
:
Le 3 juin 1944, un LeO 451 codé G6+DZ du 15 Staffel du
Transportgeschwader 4 de la Luftwaffe s'est écrasé
à Propières. L'accident fit 4 victimes :
- Pilot Herbert BUSSE Uffz (Sous Officier) né le 25/09/1921
- Radio navigant Herbert MAATZ Fhr (Aspirant) né le 12/11/1921
- Ingénieur navigant Leo KAATZ Ogfr (Caporal) né
le 07/06/1919
- Mitrailleur Kurt KOKSCHT Ogfr (Caporal) né le 28/01/1925
Dans un premier temps, les corps des quatre aviateurs ont été
inhumés au cimetière de Lyon Guillotiere, puis sans
doute plus tard transferés au cimetière de Dagneux
(Ain).
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Cimetière
allemand de Dagneux (Ain)
Photo
J. Chassy |
Curieusement,
trois autres aviateurs ont été inhumés à
Lyon le même jour, mais ceux-ci tués dans un accident
de la route.
- Mécanicien Nikolaus KLOSE Uffz (Sous Officier) né
le 20/02/1917
- Mécanicien Hans Joachim CLAUS Ogfr (Caporal) né
le 30/06/1923
- Mécanicien Anton SCHRALL Uff (Sous Officier) né
le 13/08/1918
Ces aviateurs appartenant à 1.Staffel/Fernaufklärungsgruppe
121 seraient officiellement décédés le 3
juin 1944 suite à un accident de voiture.
Ils ont été inhumés au cimetière de
Lyon Croix Rousse avant d'être transférés
au cimetière Allemand de Dagneux (Ain).
Ils étaient vraisemblablement dans l'avion, mais pour une
raison non encore élucidée, leur décès
a été imputé à un accident de circulation.
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Au
cimetière, il y a huit tombes de soldats décédés
le 03 juin 1944. Peut-être que huit soldats étaient
dans l'avion !! (Ogfr Cermark Bernhard, né le 18
04 1922)
Photo
J. Chassy |
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Quelques informations sur ce type d'avion
L'avion était
un Leo 451 G9 DZ
Avion de fabrication Française, utilisé par l'aviation
allemande.
La société de construction appartenait à
Fernand LIORE et Henri OLIVIER fondateurs.
Son premier vol date de 1937, c'est un bombardier rapide, 600
km/h en piqué, monoplan bimoteur à aile basse.
452 exemplaires construits pour l'Armée de l'Air Française
avant l'armistice, 150 commandés par le gouvernement de
Vichy.
Envergure : 22.50 m
Longueur : 17.20 m
Hauteur : 5.23 m
Surface portante : 68 m2
Équipage : 4 personnes
Masse à vide : 6370 kg
Masse en charge : 11400 kg
Motorisation : 2 Gnome et Rhône 14N-46/47 de 1140 ch
Vitesse maximale : 495 km/h à 4800 m.
Finesse : 430
Montée à : 5000 m en 14 mn
Plafond : 9000 m
Autonomie : 2300 km
Armement : 1 mitrailleuse MAC-34 de 7.5 mm fixe, 1 mobile ventrale
et 1 canon HS-404 de 20 mm mobile dorsal, 1500 kg de bombe
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Photo
WIKIPEDIA
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Quelques jours
après, le 17 juin 1944, un avion militaire allemand s’écrase
sur le versant sud de la Roche d’Ajoux (878 mètres),
près du sommet, sur la Commune de Poule, au-dessus de Chansaye.
Ce crash est, dans l'esprit des gens, indissociable du crash de
Propières et constitue également un élément
de l'histoire locale.
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Matérialisation de l'événement
Le 25 juin
2011, une stèle a été mise en place sur le
site par Patrimoine en Haut Sornin.

Jacques
Chassy et Monique Velay
Voir
également, dans la région, l'histoire
du camp allemand sur le site "Ranchal, village vert".
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