Patrimoine en Haut-Sornin
Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine architectural

 

 

Oratoire de Notre Dame de Verbin

Notre Dame de Verbin est née de la piété d’un vieil homme nommé NESMES dit « Sidi » en 1933. Il a disposé une planche dans la fourche d’un vieux chêne sur laquelle il a fixé la statue de la Sainte Vierge. Au-dessus était suspendue une croix feuillue et fleurie. Au niveau du sol, devant l’arbre, était disposé un autel votif.

Sur la photo 1, on voit le reposoir que les habitants installaient et fleurissaient chaque année pour le 15 août, en l’honneur de Marie.


photo 1 (C. Montillet)

Après la guerre de 1940, la grotte toute en rocaille a été construite pour abriter une autre statue de la Vierge Marie, plus grande et plus belle que la première qui est restée dans l’arbre. Vers 1950, l’arbre a été coupé et la statue d’origine a été mise sur la partie droite de la grotte.

En actions de grâces, des Propirons reconnaissants ont scellé des ex-voto sur le fond de la grotte, à l’abri des intempéries (photo 2).


photo 2 (C. Montillet)

Guy B., un habitant de la commune, se souvient de sa Communion solennelle et de sa Renouvellation l’année suivante : ses congénères et lui-même se rendaient à la première messe à 7 h 30, puis ils suivaient la grande messe. L’après-midi, après les vêpres, ils allaient en procession prier Notre Dame à Verbin (photo 3). Ce jour-là, un cafetier de La Chirette installait une buvette à 100 mètres de la grotte et généralement la procession des hommes s’arrêtait là…


photo 3 (C. Montillet)

La maçonnerie de cet oratoire a été restaurée vers 2009 par des bénévoles. Les statues ont été sablées puis repeintes. Le site est régulièrement entretenu et fleuri. (photo 4)

Derrière le monument il y a une source dont l’eau serait miraculeuse.


photo 4 (C. Montillet, 2011)

La tradition chez certaines familles très croyantes et pratiquantes veut que l’on se retrouve le 8 décembre, à la nuit tombée, pour illuminer la grotte et prier Notre Dame.


dernière m.a.j. : 06.03.17